Votre carnet patient

Avant votre examen

Si un médecin vous demande de passer un examen d’IRM, il y a certaines choses dont vous devez tenir compte lors de la planification de cet examen.

Avant de passer l’examen d’IRM, vous devrez consulter votre cardiologue qui vérifiera si votre dispositif cardiaque implanté est conçu pour être utilisé dans un environnement de RM.

Si votre dispositif est compatible avec l’IRM, votre cardiologue le programmera sur un mode IRM adapté. Il est possible qu’il vous remette un formulaire d’autorisation d’IRM. Le radiologue pourra avoir besoin de parler à votre cardiologue avant de réaliser l’examen d’IRM.Veillez à apporter ce formulaire d’autorisation d’IRM à votre rendez-vous d’examen d’IRM car ce document pourrait être utile au radiologue.

Vérifiez auprès de votre cardiologue si vous avez besoin de le consulter à nouveau après l’examen d’IRM.

  • Un examen d’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est une procédure médicale indolore, qui utilise un champ magnétique puissant et des ondes radio pour explorer avec précision l’intérieur du corps et obtenir des images.

    Pour obtenir ces images, on utilise un appareil d’IRM contenant des aimants puissants. Lors de l’examen d’IRM, vous serez allongé sur une table qui glisse à l’intérieur de l’appareil d’IRM.

  • Veuillez contacter votre cardiologue pour vérifier si votre dispositif vous permet de subir une procédure d’IRM en toute sécurité.

    Vous pouvez passer un examen d’IRM en toute sécurité si vous êtes porteur d’un système de stimulation MicroPort CRM compatible avec l’IRM sous conditions. Ce système a été conçu, testé et approuvé pour une utilisation sûre avec des appareils d’IRM.

    Une procédure d’IRM peut potentiellement perturber le fonctionnement de votre dispositif cardiaque s’il ne s’agit pas d’un système de stimulation MicroPort CRM compatible avec l’IRM sous conditions.

    Si possible, montrez votre carte « Porteur de Pacemaker » à votre médecin, car elle indique le modèle du dispositif et des sondes implantés.

  • Avant de passer l’examen, vous devrez consulter votre cardiologue qui vérifiera si votre dispositif cardiaque implanté est conçu pour être utilisé dans un environnement de RM, puis il le programmera sur un mode IRM adapté.

    Il est possible que votre cardiologue vous donne un formulaire d’autorisation d’IRM que vous devrez remettre au radiologue. Le radiologue pourra avoir besoin de parler à votre cardiologue avant de réaliser l’examen d’IRM.

    Veillez à apporter ce formulaire d’autorisation d’IRM à votre rendez-vous car ce document pourrait être utile au radiologue.

  • Lors de l’examen d’IRM, vous serez allongé sur une table qui glisse à l’intérieur de l’appareil d’IRM. Vous serez sous surveillance continue pour garantir votre sécurité.